À LA UNE

 

LA CRESS s'engage sur l'égalité femmes-hommes !!

 

Suite à l'appel à initiatives sur l'égalité femmes - hommes dans l'ESS, ci-dessous quelques informations qui nous ont été remontées.

Une newsletter sur ce thème paraîtra dorénavant chaque trimestre, n'hésitez pas à nous faire remonter ce que vous souhaitez diffuser dans le réseau.

 

Nous souhaitons créer, avec vous, un

un réseau de structures de l'ESS en Nouvelle Aquitaine sur l'égalité femmes-hommes, si vous êtes intéressé.e.s, envoyez un mail à Alexandra :

a.duval@cress-na.org

ETAT DES LIEUX

Affiche contribution

Etat des lieux du CNCRESS 

A l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l'observatoire de l'égalité femmes-hommes dans l'ESS dresse un premier état des lieux national de l'égalité femmes-hommes dans l'ESS. Cet état des lieux permet de comparer l'ESS avec le reste de l'économie, d'identifier ses points forts et ses marges de manoeuvre.

Bien que l’ESS soit l’économie la plus féminisée (68% des salarié.e.s de l’ESS sont des femmes), elle n’échappe pas aux inégalités femmes-hommes. S’appuyant principalement sur les bases de données de l’INSEE sur l’emploi (CLAP et DADS), cet état des lieux permet de mesurer les enjeux de l’égalité professionnelle dans l’ESS.  

A consulter !

ZOOM SUR QUELQUES INITIATIVES

Conférence - Table Ronde

"Les femmes et l'argent"

Organisée conjointement par les Premieres, le CIDFF et Force Femmes a Angoulême avec le soutien du Département de la Charente.

Le 9 avril prochain de 17h30 à 20h. au Conseil Départemental - bld emile roux Angoulême

Intervenantes :

Corinne Hirsch - https://expertes.fr/expertes/69502-corinne-hirsch

Elodie Poisson- Landreau - https://www.fishandgeek.fr/

Animatrice de la table ronde : Johann Delage

Ricless - infos et inscriptions

"Action Cré'action !"

En mars, à l’occasion du Mois de l'égalité, l’Adie et ses partenaires IFCG entreprise et la Maison de l’Entreprendre proposent 3 ateliers conviviaux à Angoulême pour permettre aux femmes d'oser entreprendre ! Action … cré’Action !

RDV au CAJ La Grand-Font, Place Henri Chamarre à Angoulême.

Lien pour plus d'informations : https://www.facebook.com/events/2322625104675839/

Inscription gratuite mais obligatoire - Il est possible de s’inscrire à 1, 2 ou tous ces ateliers. Contact : Florence (fbertault@adie.org / 06.26.25.91.38)

---
Esspresso - infos et inscrptions

"Faciliter l'accès au financement pour les femmes entrepreneures"

France Active Aquitaine soutient et facilite l’accès aux financements pour les femmes. En 2018, 58% des projets financés par France Active Aquitaine sont pilotés par des femmes. La garantie EGALITE femmes (ex FGIF)  est le seul dispositif national dédié aux femmes entrepreneures.

Son objectif est de faciliter l'accès au crédit bancaire des femmes pour financer la création, la reprise ou le développement de leur entreprise.

L’association est impliquée également dans le Plan régional en faveur de l’entrepreneuriat féminin. Dans ce cadre plusieurs petit déjeuner seront organisés à partir du mois de juin dans tous les départements. Ces temps de rencontres ont pour objectif de présenter l’offre de financement et de mettre en lumière des femmes dirigeantes.

Plus d’infos : Amélie Bourquard Chargée de mission Stratégie et Communication

05 56 24 56 79 // 06 35 56 39 46

abourquard@franceactive-aquitaine.org

Pour plus d'infos.

 

---

Les WE Days - provoquez le déclic !

Une semaine (24 juin - 28 juin 2019) pour éveiller les vocations et bousculer les consciences en mettant en lumières les acteurs des territoires qui agissent pour encourager plus de mixité dans l’entrepreneuriat.

A travers ces journées dédiées à la valorisation des femmes entrepreneures et chefs d’entreprise, La Ruche et Les Premières souhaitent bousculer les codes de l’entrepreneuriat en montrant aux femmes, par l’exemple concret (témoignages, ateliers, portraits), qu’elles aussi ont les moyens et les capacités pour entreprendre en Nouvelle-Aquitaine.

Véritable label ouvert et inclusif, les WE Days se veulent une initiative fédératrice où tous les acteurs de la région (privés, publics, associatifs, citoyens) ont la possibilité de valoriser les actions qu’ils mettent en place en faveur de plus de mixité dans l’entrepreneuriat ou encore de mettre en lumière les entrepreneurEs de leurs réseaux.

 

Contact : La Ruche Bordeaux

Nathalie Le Roux, Directrice nathalie@la-ruche.net

Inès Waeyaert, Responsable communication ines@la-ruche.net  

 

---
---

Formation START by Les Premières Nouvelle - Aquitaine, a Angoulême

48 heures
DE FORMATION
pour tester votre profil d’EntrepreneurE & confirmer vos ambitions avec les Premières NA

Objectifs ?
•Découvrir quelle entrepreneurE tu es
•Construire ton business model canvas
•& Définir ta feuille de route

Rendez-vous le
3 & 4 avril
Krysalide - 70 Rue Jean Doucet, Angoulême

---
Formation gratuite - Places limitées - Sur sélection
Inscription sur www.lespremieresna.com
Informations au 0556866921

---

Spectacle chez l'habitant

Association Un P'tit Vers de Dropt

Territoire : La Vallée du Dropt qui s'étend sur trois départements (Lot et Garonne, Gironde et Dordogne)

Programmation exclusivement féminine avec les Elles Déployées du Théâtre JOB.

Deux jeunes femmes, qui ne se connaissent pas, de conditions sociales pour le moins différentes, disparaissent le jour de leur mariage, célébré en deux lieux distincts, au moment même où elles s'apprêtent à dire oui à leurs futurs époux. Fait étrange : elle réapparaissent 24 heures plus tard sur ce qui semble être la scène d'un petit théâtre, nullement traumatisées par leurs disparitions mais n'ayant aucun souvenir de ce qui leur est arrivé.

Vendredi 8 mars 20h30 à la maison des Services 24560 Issigeac

Samedi 9 mars 20h30 Château Bouchereau 33490 Caudrot

Dimanche 10 mars 15h00 Pôle associatif 47120 St Pierre sur Dropt

Plus d'infos : https://www.facebook.com/Un-Ptit-Vers-de-Dropt-1124501847655596/

Sandra Ollier Vignaud - Coordinatrice de projet

PUBLICATIONS

[UDES] L'économie sociale et solidaire au devant de la diversité

Ce guide vise à lutter contre les discriminations et à promouvoir la diversité dans l’ESS à travers la diffusion de méthodes et pratiques. Il permet aux employeurs de dresser un premier état des lieux de sa pratique, de préciser les registres d’engagement et d’actions associés, d’ identifier ou préciser ses intérêts à agir et d’améliorer le dialogue social dans leurs champs respectifs.

Il se compose d’une plaquette de présentation et des 4 fiches pratiques suivantes :

Fiche 1 – Autodiagnostic RH

Fiche 2 – S’engager, dialoguer et agir

Fiche 3 – Recruter dans la diversité et la non-discrimination

Fiche 4 – Promouvoir l’évolution professionnelle

Le Guide : https://www.udes.fr/outilsguides/leconomie-sociale-solidaire-au-devant-de-diversite

---

[UDES] Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l'ESS - passer de la conviction à l'action

Ce guide pratique propose, une plaquette de cadrage, un quizz « Égalité professionnelle : où en êtes-vous ? », afin d’aider l’employeur à faire un diagnostic sur ses « pratiques » en la matière, ainsi que 12 fiches sur les principaux thèmes autour de l’égalité professionnelle.

Le guide : https://www.udes.fr/outilsguides/egalite-professionnelle-entre-femmes-hommes-dans-less-passer-de-conviction-laction

---

POUR ALLER PLUS LOIN

« Introduction à l'écoféminisme »

Par Alternatiba

Les liens entre le dérèglement climatique et les femmes sont souvent ignorés ou inconnus. Pourtant, le mouvement climat dans son ensemble doit tenir compte de la spécificité des liens entre écologie et féminisme. En ce mois de mars, mois de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, zoom sur l’écoféminisme, ou comment les femmes sont les premières impactées par les catastrophes naturelles et se mobilisent pour le climat. 

Lire l'article ici 

 

copyright photo : Whooli Chen 

Offres d'emploi

Différentes offres d'emplois sont accessibles sur notre site.

---
---
---